VILLA G

VD / 1297 Founex

Villa contemporaine moderne à Founex villa béton Counson architectes Voir toutes les images

Votre entreprise/bureau a pris part à ce projet ?

Complétez l'inscription de votre entreprise ?

Afficher / masquer le contenu

Autres projets en relation

Voir le pdf

Présentation

HABITATION CONTEMPORAINE
Avec 3’800 habitants, Founex est la commune la plus peuplée de Terre Sainte. Le village est attractif en raison de son calme et de sa proximité avec Genève et son aéroport.
Le nombre de villas individuelles a explosé ces dernières années et côtoient les vieilles demeures vigneronnes rappelant que l’économie locale est depuis longtemps consacrée à la vigne et à l’arboriculture.

A 400 mètres au sud du village, la maison s’implante sur une parcelle plane située dans un quartier résidentiel formé de villas traditionnelles.

La forme en L du bâtiment se développe sur deux niveaux au centre de la parcelle. En bordure du chemin, marquant la limite entre espace privé et public, prend place un mur en béton épaissi ponctuellement pour abriter les voitures.

La mise en place de ces éléments produit trois compartiments extérieurs à l’atmosphère différenciée: une cour d’accès minérale au sud-ouest, une cour ensoleillée au sud et un jardin plus intime au nord à l’ombre d’un grand peuplier.

Les espaces de vie du rez-de-chaussée se développent autour du jardin et se prolongent au sud vers la cour. A l’étage, un espace de détente, orienté entre Alpes et Jura, distribue les espaces de repos.

La matérialité extérieure est composée de béton coulé sur site. Les murs sont réalisés à l’aide de coffrages en panneaux 3-plis disposés verticalement. La surface est propre de décoffrage.

Les dalles de toiture et d’étage sont posées sur des poteaux métalliques inclus dans la couche isolante intérieure de l’enveloppe. Des consoles isolantes assurent la liaison structurelle entre la dalle et l’enveloppe au niveau des éléments en porte-à-faux.

La maison est conçue selon un concept énergétique proche de MINERGIE tout en s’affranchissant des exigences du label éco. L’énergie de chauffage est produite par une pompe à chaleur air-eau en complément de panneaux solaires photovoltaïques intégrés sur la toiture.

Lire la suite

Caractéristiques

  • Surface parcelle:
    1’186 m2
  • Volume SIA 416:
    1’304 m3
  • Surface brute de planchers:
    291 m2

Situation

  • VILLA G

    Rue des Fontaines 2 1297 Founex Suisse