FERME FRIBOURGEOISE

FR / 1784 Courtepin

Type de construction
Rénovation, Transformation
Statut
Projet réalisé
Projet
2023
Photos
dyod.com

PRÉSENTATION

Création de 8 appartements traversants. Située à l’entrée de la Commune de Courtepin en venant de Fribourg, cette belle ferme typique de la région méritait une réhabilitation totale pour redonner vie à un ouvrage du 18ème siècle, classé au patrimoine de la Ville de Fribourg comme bâtiment protégé de catégorie 2.  



La ferme comprenait une partie grange pouvant être partiellement démolie (la toiture a été étayée dans son intégralité) et d’une partie habitable qui devait être impérativement préservée dans son intégralité. La possibilité de transformer l’ensemble pour accueillir huit logements était offerte par le règlement de la zone, affectée en moyenne densité résidentielle, dans un voisinage rural et d’habitations individuelles. L’indice brut d’utilisation du sol (CUS) est de 1.00 et le coefficient d’occupation du sol (COS) est de 0.30. Le grand volume existant, qui séparait la partie grange de la partie habitable, est réutilisé comme espace commun de distribution vers les appartements de la ferme. Dans ce volume, dont les concepteurs tenaient à maintenir la hauteur d’origine, les boiseries de la partie porteuse ont été préservées et réutilisées comme éléments décoratifs fixés sur des murs en béton brut. 



Les appartements ont été conçus de manière très épurée, tant au niveau des matériaux, qu’au niveau de leur configuration traversante, proposant côté Sud de spacieux espaces de jour longitudinaux, avec cuisine ouverte et ilot central et, côté Nord, les espaces de nuit également dotés de grandes baies vitrées coulissantes. Au niveau des combles, les appartements ont été conçus sous forme de lofts traversants, la structure porteuse a été maintenue dans l’idée de contraster avec la nouvelle volumétrie des espaces. 



A l’extérieur, toutes les boiseries d’origine, y compris le balcon et la menuiserie extérieure de la partie habitable ont été reproduites à l’identique. Un crépi rustique revêt les parties inférieures des murs. La couverture reprend son aspect d’origine avec la réutilisation de tuiles en terre cuite du pays. Le chauffage par le sol et l’eau chaude sanitaire sont alimentés par une pompe à chaleur Air-Eau. L’isolation thermique a été mise en place sur la partie intérieure des murs extérieurs de la ferme afin de conserver l’aspect dur et compact de la molasse. Un aménagement extérieur soigné, avec un couvert à vélos, une fontaine et quelques places de parc, complète cette transformation réussie. 

AUTRES PROJETS EN RELATION

Mandataires

ARCHI-Thèmes Bureau d'Etudes SA
Vaulruz | Fribourg

architecte

Entreprises

Sallin-Bard Sàrl
Mézières | Fribourg

charpentes en bois, ferblanterie-couverture

Demierre Deschenaux SA
Oron-la-Ville | Vaud

électricité

Cuisine Cesar
Rossens | Fribourg

agencement de cuisines, électroménager

R. Comune SA
Avenches | Fribourg

maçonnerie

Universal Portes SA
Cousset | Fribourg

portes, menuiserie

A. Buzzurro Sàrl
Corminboeuf | Fribourg

plâtrerie-peinture

Situation

FERME FRIBOURGEOISE
Route du Postillon 54
1784 Courtepin
FR / Suisse