Présentation

Le bureau d’ingénierie a été fondé en 1967 à Lausanne par Marcel MEUWLY et André SOUTTER. En société simple jusqu'en 1981, il a été transformé en SA en 1982. Jean-François KÄLIN rejoint le bureau en 1993 en tant qu’ingénieur-associé. Au départ des fondateurs, il reprend le bureau en 2006 et assure son développement. Fin 2016, l’entreprise compte 10 collaborateurs et devient KÄLIN & ASSOCIÉS SA.

OUVERTURE AU MONDE

Jean-François KÄLIN est ingénieur civil EPFL. Il a complété cette formation par une spécialisation dans la construction en bois et un Master's Degree en Génie civil, division structure, auprès de Colorado State University, U.S.A. dans le domaine des ponts et structures en bois. Ces compétences ont poussé le bureau à s'engager à différents niveaux pour la promotion de la construction en bois aussi bien en Suisse qu'à l’étranger, notamment en Argentine, au Chili et au Brésil: J.-F. Kälin y est intervenu dans différents séminaires portant sur la conception des ouvrages en bois et sur les nouvelles techniques liées à ce type de matériau.

Grâce à son implication dans la rénovation des monuments historiques qu’il a débutée en 1992 à la Cathédrale de Lausanne et dans nombre de châteaux et églises médiévales, J.-F. KÄLIN est à même d'apporter son expertise et sa sensibilité pour intervenir sur les ouvrages dont la matière historique est à préserver selon la déontologie universelle de la restauration.

Dès ses débuts, le bureau a contribué à la formation professionnelle, tant au niveau pratique avec la formation de plus de 25 dessinateurs en génie civil et béton armé depuis 1967, qu'au niveau académique avec sa présence en tant qu'assistant de construction à l'EPFL pour les Départements du Génie Rural et d'Architecture jusqu'en 2005. Ces prestations lui permettent de garder un contact étroit avec les milieux universitaires et scientifiques

Référence(s)

Afficher / masquer le contenu

Adresse(s)

  • Adresse principale

    Kälin & Associés SA

    Rue des Fontenailles 21 1007 Lausanne Vaud / Suisse

    Tél. 021 616 22 66