Présentation

Qui sommes-nous ?

De Charles Brugger à CCHE
L’histoire débute au début du 20ème siècle, en 1905, avec Charles Brugger, architecte formé à Bâle qui, après avoir travaillé quelques années à Neuchâtel, s’installe à Lausanne et s’associe avec Charles Trivelli. Ensemble, ils conçoivent plusieurs édifices commerciaux ou locatifs tels que l’ancien Hôtel Le Belvédère (1911) et l’hospice Sandoz (1929-30) à Lausanne.
Dès les années 45, Charles Brugger a déjà une vision pérenne de son métier et il confie ses affaires à son neveu, Frédéric Brugger, architecte diplômé de l’EPFZ, avec qui il s’est associé en 1946. Le témoin est transmis avec succès. Frédéric reprend le flambeau avec ferveur et crée son bureau en 1955. Grâce à un esprit résolument tourné vers l’avenir, il construit en Suisse romande des bâtiments représentatifs de la vie lausannoise : le groupe scolaire de l’Elysée (1957-1965), le bâtiment administratif Kodak SA (1959-1962) ou encore les logements sociaux des Tours de la Borde (1962-1968). Son esprit d’ouverture et sa vision d’entrepreneur lui ouvrira tout naturellement les portes de l’Exposition nationale de 1964 dont il sera l’Architecte responsable du secteur industrie et artisanat.

Pour l’assister dans ses projets, il engage un jeune architecte ; Edouard Catella avec qui il s’associe en 1978. Au service de l’Architecture, Edouard Catella croit fermement au partage de compétences. Soucieux de proposer des solutions toujours plus adaptées, il décide d’intégrer de nouvelles perspectives à son art en s’entourant, à son tour, d’architectes novateurs et complémentaires: tout d’abord Erich Hauenstein qui rejoint le bureau en 1983 et développe les grandes réalisations, puis Hannes Ehrensperger en 1998, visionnaire, qui introduit les nouveaux moyens technologiques. En 2004, c’est Marco Cennini qui, d’architecte stagiaire puis architecte, devient associé en 2004 et s’investit plus particulièrement dans les marchés publics et les concours d’architecture.

Marc Fischer rallie l’équipe également et fonde le département Architecture d’Intérieur en 1997, auquel il ajoute le Design, à sa nomination d’associé en 2007, afin de répondre aux demandes de la plus petite échelle. Enfin, Daniel Grosso, engagé comme apprenti dessinateur au tout début de son parcours en 1992, les rejoint comme architecte diplômé en 2000. Nommé Directeur en 2007, puis Associé en 2011, il se consacre plus spécifiquement à la réalisation des grands éco-quartiers.

Désormais, ils sont six et chacun d’entre eux apporte avec enthousiasme sa propre sensibilité, son expérience et ses compétences au service des projets. Ils ont une volonté unanime de répondre de façon toujours plus adaptée et personnalisée aux demandes de leurs clients, et donnent jour à des réalisations toutes échelles confondues, se déclinant du quartier à l’objet, avec comme pensée commune, l’Architecture.

Quatre décennies ont passé depuis les débuts d’Edouard Catella aux côtés de Frédéric Brugger, qui ont permis de pérenniser le bureau, animé plus que jamais d’un esprit d’innovation et d’entreprise responsable et formatrice, tant envers ses clients qu’envers les jeunes directeurs de travaux, architectes, dessinateurs (6 apprentis en moyenne chaque année), designers et info graphistes qui renforcent l’équipe au fil des ans.

MM Catella et Hauenstein quittent en 2015 un bureau à dimension humaine, au service d’une architecture en mouvement qui ouvre la voie à trois nouveaux jeunes associés, Eric Mathez au développement, Franziska Lakomski en urbanisme et Victoria Stoddart Berthod au sein du département d’architecture d’intérieur. A cette occasion, le bureau nomme également Katia Conti en tant que Directrice financière.

CCHE peut aujourd’hui s’appuyer sur cet héritage solide à toutes les échelles pour imaginer, dessiner, concevoir, bâtir et aménager des réalisations issues d’un travail collectif et mettant en lumière la transversalité entre nos différents pôles de compétence et sites d’activité.
Un généraliste avec l’œil du spécialiste

Un siècle a passé depuis les débuts du bureau à l’époque de Charles puis Frédéric Brugger. Durant ces quelques décennies, CCHE a considérablement évolué, tant au niveau de sa taille que de la diversification de ses domaines de compétence et services. En instaurant le travail en équipes interdisciplinaires, nos Associés fondateurs ont initié un des fondements qui fait encore la particularité de notre bureau aujourd’hui : la transversalité entre nos 5 secteurs et 16 métiers.

CCHE peut compter aujourd’hui sur une équipe pluridisciplinaire de près de 170 collaborateurs répartis sur trois sites intervenant à toutes les échelles de manière transversale entre les secteurs. Prenant appui sur cette spécificité, nous nous  efforçons d’être un généraliste avec l’œil du spécialiste. Une sorte d’idéal qui nous incite à nous structurer de la meilleure manière pour offrir à nos clients la flexibilité et la réactivité d’un petit bureau avec la garantie des objectifs d’une grande structure. Ceci nécessite une remise en question perpétuelle, ce qui en fait la marque de fabrique de CCHE.
Pour assurer un développement pluridisciplinaire tout en aboutissant à cette pensée unique, nous avons intégré dans tous les domaines des outils spécifiques pour affûter notre travail de manière ciblée.

Cette démarche passe, par exemple, par du dessin en 3D systématique pour comprendre immédiatement les impacts de certaines décisions prises à l’aide de notre matériauthèque. Celle-ci est renouvelée sans cesse depuis plus de 15 ans pour disposer des matériaux hors mode nécessaires au développement harmonieux du projet.
Quant au secteur Exécution, la rigueur nécessaire à ses tâches impose la structuration de la gestion du coût et du planning avec des outils comme Messerli, CAN et MS Project, souvent développés et améliorés par les fournisseurs de logiciel avec CCHE comme pilote et testeur.
Nos prestations

L’architecture est un métier s’articulant autour de plusieurs facettes complémentaires que notre bureau a l’opportunité de développer conjointement. Ces compétences variées, soutenues par des équipes passionnées, dynamiques et créatives, sont désormais réunies afin de proposer un savoir-faire de grande qualité, quelle que soit l’échelle du projet.
Qu’il s’agisse de la rénovation de la tour Bel-Air à Lausanne ou du développement d’un quartier mixte d’environ 250 logements et 2500m2 d’activités à Crissier, CCHE suit des projets de toutes échelles du concept à la réalisation, en proposant une architecture sur-mesure, épurée, incisive et contemporaine ainsi qu’un accompagnement à la fois global et sur mesure.


Actualité

  • CCHE Lauréat du MEP pour la réalisation d’un quartier de logements et activités à Bussigny

    20.02.2017 Le projet « Plus qu’un îlot » de CCHE a été désigné lauréat à l’unanimité du jury. L’enjeu principal de l’étude résidait dans la mutation d’une friche industrielle au sud de la gare de Bussigny vers un lieu de vie urbain, riche et animé.

    En savoir plus

Références

Afficher / masquer le contenu

Coordonnées

  • Adresse principale

    CCHE architecture et design

    Rue du Gd-Pré 1000 Lausanne 16 VD / Suisse