EN CONCANET

VD / 1167 Lussy-sur-Morges

Voir toutes les images
Afficher / masquer le contenu

Autres projets en relation

Voir le pdf

Présentation

Quartier résidentiel au cœur du village. Le terrain se situe à moins de 100 mètres de l’église et du café du Village, en zone de villas. L’entrée d’autoroute de Morges-Ouest n’est qu’à 3 km et le bus 703 rejoint la gare de Morges en quelques minutes. Avec ces avantages, le village de Lussy, appartenant à la couronne morgienne, connaît une croissance assez vive tout en conservant un caractère rural et convivial. Les maitres d’ouvrage, les frères Prior, y exploitent encore un domaine agricole.

Après plusieurs tentatives de valorisation de ce verger attenant à la ferme familiale, se heurtant notamment à des problèmes d’accès, le bureau d’architecte a été approché pour remanier le projet. Un accord a été trouvé avec la Commune pour réaliser un chemin d’accès et la construction des six villas jumelées a été rapidement menée à bien en entreprise générale.

Programme destiné aux jeunes familles. Les villas présentent un aspect architectural villageois, dicté par un règlement communal qui impose des toitures à pans inclinés, classiquement revêtus de tuiles. La construction est traditionnelle, surmontée d’une charpente bois et isolée en périphérie.

Seule la partie centrale se distingue par son traitement en lames de bois pré-grisées, contribuant à une transition douce avec la zone village. Les villas doivent leur succès à une conception bien étudiée. Avec une surface au sol limitée de 60-70 m2, les villas sont pour autant parfaitement logeables pour des familles, avec 3 chambres dotées d’une salle de bains à l’étage et une suite parentale accessible en demi-niveau au-dessus du garage, avec son dressing et sa salle d’eau. Au rez-de-chaussée, les grandes baies vitrées d’angle ouvrent le séjour sur la terrasse et le jardin, alors que la
cuisine dispose d’une terrasse très pratique à l’Est ou à l’Ouest selon la villa.

Tout en faisant partie d’un nouveau quartier, chacun bénéficie de son indépendance et a pu choisir de personnaliser sa villa avec l’adjonction d’une véranda non-chauffée, d’un poêle à bois, ou d’une customisation intérieure au gré de chacun. Les techniques sont également indépendantes avec une chaufferie à gaz située au sous-sol, dont les exutoires de fumée sont laissés apparents jusqu’au faîte des villas. Des panneaux thermiques et photovoltaïques en toiture complètent le concept énergétique jugé très bon, sans être pour autant labellisé, avec des triples vitrages sur cadres PVC-Alu et une isolation périphérique performante. S’intégrant parfaitement au village tout proche, le quartier a atteint sa cible de jeunes familles désireuses de vivre «à la campagne» sans trop s’éloigner des commodités offertes par la ville.

Lire la suite

Caractéristiques

  • Surface du terrain:
    3’133 m2
  • Surface au sol:
    3 x 176 m2
  • Surface brute de planchers:
    3 x 292 m2
  • Volume SIA 416:
    4’074 m3

Situation

  • EN CONCANET

    Rue du Village 1167 Lussy-sur-Morges Suisse