LE VIGNOBLE

VD / 1182 Gilly

  • Architecte

    Zimmermann Architectes

  • Type de construction

    Immeuble PPE, Appartement, Monument historique, Transformation, Rénovation

  • Statut

    Projet réalisé

  • Projet

    2018

  • Photos

    Maud Guye-Vuillème

Voir toutes les images

Votre entreprise/bureau a pris part à ce projet ?

Complétez l'inscription de votre entreprise ?

Afficher / masquer le contenu

Autres projets en relation

Voir le pdf

Présentation

TRANSFORMATION D’UNE MAISON VIGNERONNE CLASSÉE

A la rue des Creuses, la dernière parcelle du vaste domaine viticole, qui s’étendait jusqu'à l’Eglise, a été subdivisée, détachant 1’469 m2 pour la construction de la Résidence "Le Vignoble". La demeure vigneronne, témoin remarquable du passé, est conservée. Transformée et rénovée, elle retrouve son lustre d’antan, dominant le village de Gilly.

Classée en note 2 à l’inventaire des monuments et sites, la noble maison se devait d’être restaurée dans les règles de l’art. La collaboration fructueuse entre la Commune, le Service des monuments et sites et l’architecte a abouti à une réalisation de grande qualité, redonnant vie à la demeure qui compte désormais six appartements en PPE. Concession à l’utilisation des combles, l’ajout de lucarnes en toiture ne nuit en rien à l'esthétique de l’ensemble. Les molasses très abimées ont pu être récupérées par l’intervention de compagnons aguerris. Les crépis à la chaux appliqués à l’ancienne, les tuiles de teinte vieillie nuancée, les volets et fenêtres en bois en partie récupérés et les planchers conservés complètent le caractère authentique de la rénovation. Le bâtiment est dispensé de panneaux thermiques, isolé simplement par un doublage intérieur en plâtre.

Profitant de la situation dominante, tous les logements, dès le rez de jardin, bénéficient d’une vue dégagée sur le Lac. L’appartement en duplex étage et combles jouit d’une terrasse extérieure abritée et très agréable. Le volume récupéré en toiture, de grande hauteur, est accessible par un bel escalier en bois. Tout simplement splendide, cet espace met en valeur la charpente assemblée à l’ancienne, contrastant avec le lambris clair et la cuisine modernes.

Lire la suite

Caractéristiques

  • Surface parcelle:
    1’240 m2
  • Volume SIA 416:
    3’800 m3
  • Surface brute de planchers:
    820 m2

Situation

  • LE VIGNOBLE

    Rue des Creuses 4 1182 Gilly Suisse