GRAND’RUE 8
VD / 1162 Saint-Prex

PRÉSENTATION
Un Vieux-Bourg préservé. Édifiée au cœur du Bourg médiéval de Saint-Prex, cette bâtisse a été construite au XIXe siècle dans un site d’exception et archéologique. La typologie est caractéristique des Vieux-Bourg, accueillant commerce au rez-de-chaussée et habitation bourgeoise aux étages. Elle est l’une des rares constructions de la Grand’Rue a être excavée et offrir ainsi le privilège d’un sous-sol, bien que la nappe phréatique soit très proche.
Occupée préalablement durant un peu plus de 20 ans par une fondation, cette demeure a intégralement été transformée, avec de nouvelles typologies pour accueillir quatre appartements de 2, 3 et 4 pièces.
La dalle sur rez, composée de poutrelles et béton, présentait de nombreuses faiblesses structurelles. Elle est remplacée par une dalle en béton armé, empochée dans les murs d’enceinte en moellons. Le souterrain, en terre battue, a également été assaini pour accueillir les locaux techniques, un local disponible et les caves.
Tous les planchers supérieurs en bois ont été maintenus pour ne pas déstabiliser le système porteur principal du bâtiment. Toutefois, de nouvelles parois porteuses ont été mises en place à chaque étage en renfort, pour redresser les importants fléchissements et distribuer les nouvelles typologies des appartements, ainsi que les installations techniques. Les planchers ont été "emballés", afin de répondre aux exigences AEAI et atteindre des atténuations phoniques accrues.
Le béton mouluré (une technique d’époque visant à remplacer l’utilisation d’une pierre plus coûteuse) en façade côté Grand’Rue était très abîmé et dissimulé sous d’épaisses couches de peinture. Il a été mis à nu et les moulures restaurées avec du mortier de rénovation. La lasure de finition conserve la lecture du socle en béton et des agrégats qui le compose, et met en avant le travail remarquable exécuté à son origine.
Un soin particulier a été consacré à la conservation et restauration de l’ensemble de la toiture et de la verrière, des façades et de ses encadrements travaillés, ainsi que des volets en bois dont la fleur de lys découpée rappelle les origines. Les lucarnes ont été redimensionnées et les pannes intermédiaires déplacées, pour allouer à l’étage des combles une belle habitabilité.
Le travail des architectes a été salué par la Municipalité, pour la bonne intégration du bâtiment dans le Vieux-Bourg, le respect des matériaux utilisés et pour le bon déroulement de travaux complexes dans un contexte local assez difficile.
Une très bonne relation avec les autorités compétentes, ainsi qu’avec l’ensemble des maîtres d’état, a été un atout essentiel à la réalisation particulièrement réussie de ce projet.
AUTRES PROJETS EN RELATION
Mandataires

Entreprises







Situation
GRAND’RUE 8Grand’Rue 8
1162 Saint-Prex
VD / Suisse