SITE DE PRODUCTION "LES AUGES"

FR / 1667 Enney

Site de production Morand Enney Construction métallique serrurerie Voir toutes les images

Votre entreprise/bureau a pris part à ce projet ?

Complétez l'inscription de votre entreprise ?

Afficher / masquer le contenu

Autres projets en relation

Voir le pdf

Présentation

Savoir faire maison. A l’étroit sur son site originel de la Tour-de-Trême, Morand SA, entreprise familiale active depuis plus de 100 ans dans la construction métallique, a déplacé sa production et son administration dans l’Intyamon, à Enney, au pied du Château de Gruyères. La Zone Industrielle des Auges qui accueille également la production des célèbres macarons Ladurée est un endroit plutôt bucolique, insérée dans les préalpes toutes proches et bordée de forêts et d’une zone protégée pour la migration de la faune.

La halle de production aux dimensions impressionantes de 160 par 55 m. et une hauteur de plus de 10 m. abrite les divers ateliers de charpente métallique, de serrurerie et de pliage. Bien entendu, la construction de la structure poteaux-poutres en acier a été assurée par Morand SA, dont les bâtiments du siège deviennent une vitrine du savoir faire de la maison.

Le bâtiment administratif est séparé de la halle de production. Les 34 bureaux et salles de réunions sont disposés en périphérie alors qu’au centre du parallélépipède, un escalier métallique occupe l’espace comme une oeuvre d’art remarquable.

Architecture. Les bâtiments sont sobres et élégants. Ils s’intègrent parfaitement dans l’environnement des Préalpes fribourgeoises, dont s’est inspiré l’architecte pour le découpage des surfaces vitrées sur les faces Sud et Ouest de la halle de production.
La teinte noire a été privilégiée pour atténuer l’effet de masse de la halle, qui disparaît pratiquement à la nuit tombante, ne laissant entrevoir que la partie éclairée, au travers des vitrages dont la découpe rappelle les montagnes en arrière-plan. Le bâtiment administratif se distingue par des proportions agréables à l’oeil et la systématique de ses façades verre et métal selon une trame de 125 cm.
Construction. Menés en à peine plus d’une année, les travaux se sont déroulés en parallèle du déménagement de l’entreprise, sans interrompre l’activité de production.

La charpente métallique de la halle est recouverte d’une enveloppe en panneaux sandwich assurant une excellente isolation thermique. le chauffage est assuré par des panneaux radiants au plafond, alimentés au gaz et l’éclairage fait appel à des LED de dernière génération. Des coupoles en toiture renouvellent l’air en s’ouvrant automatiquement toutes les heures.

Le toit de la halle a permis, en partenariat avec Greenwatt une entreprise du Groupe E, de disposer 6’400 m2 de panneaux photovoltaïques, dont la production dépasse le double de la consommation du site est peut ainsi être réinjectée dans le réseau.

Le bâtiment administratif montre toute les compétences techniques de l’entreprise Morand SA. la structure métallique boulonnée a été assemblée comme un mecanno en seulement 2 semaines. Les façades métal-verre sont d’une grande finesse, laissant apparaître dans les bureaux une ouverture maximale sur l’extérieur, affleurante au sol. Les plafonds dispensent chauffage ou rafraîchissement du climat intérieur, alimentés par deux pompes à chaleur air/eau.

Les travaux de second oeuvre ont été principalement confiés à des entreprises de la région, montrant ainsi l’attachement de Morand SA à la Gruyère. Une nouvelle halle est déjà prévue sur le site pour suivre le développement de l’entreprise.

Lire la suite

Caractéristiques

  • Surface brute de planchers adm.:
    8’700 m2
  • Surface brute de planchers halle:
    1’850 m2
  • Volume (SIA 416) administration:
    7’600 m3
  • Volume (SIA 416) halle:
    90’450 m3

Situation

  • SITE DE PRODUCTION "LES AUGES"

    Route des Rez 11 1667 Enney Suisse